Comme au match aller, c’est un groupe de National 3 de l’AC Ajaccio renforcé qu’ont dû affronter nos joueurs de l’équipe première du club. Et il suffit de voir le superbe but, d’une reprise de volée de haut niveau, de Moussa Soumano pour comprendre le niveau d’adversité que peut proposer ce championnat de National 3.
Car oui, le buteur de dimanche est un habitué des joutes professionnelles avec 14 matchs en Ligue 2 cette saison. Mieux encore, il avait disputé 14 matchs et même marqué 1 but en Ligue 1 la saison dernière alors qu’il n’avait alors que 17 ans ! On comprend mieux le geste de classe… Surtout que le passeur était Everson Junior, lui aussi professionnel et 9 matchs en Ligue 2 cette saison, tandis que le joueur qui complétait l’attaque n’était autre que Ben Hamed Touré, 4 buts en 23 matchs de Ligue 2 sur cet exercice 2023-2024.
Autrement dit, Ajaccio est bel et bien venu avec une belle armada… De quoi donner encore plus de crédit au match de notre équipe, qui a été loin de démériter malgré la défaite… Elle aurait même mérité mieux en se montrant plus efficace, notamment en première mi-temps. On dit souvent qu’on apprend plus dans la défaite… c’est encore plus le cas lorsqu’on doit faire face à des joueurs aux CV impressionnants et contre lesquels on ne semble pas si loin après le match… Que de boulot pour en arriver là… Il faut continuer de bosser et d’être toujours en mesure de rivaliser avec ces grosses équipes, même quand elles sont renforcées…
« Je me suis dit que Brétigny allait nous en vouloir car, comme au match aller, on a eu l’occasion d’aligner des joueurs redescendus de Ligue 2, lesquels ont bien joué le jeu en plus, nous avouait Didier Zanetti après le match. C’est une question de coïncidence, car ce n’est aucunement contre Brétigny et son coach (Didier Brillant) qui est sûrement le plus réglo du groupe. Mais c’est vrai que les deux fois, on a pu aligner une équipe renforcée par rapport à d’autres matchs cette saison. Reste que ça a été vraiment très positif pour nous de jouer contre vous. J’ai beaucoup de respect pour l’équipe de Brétigny et tout le travail effectué par le club. C’est le genre de match idéal pour nos jeunes car vous jouez au foot, avec une bonne mentalité. C’est très très bien pour nous, c’est formateur. »
Des mots sympas corroborés par l’entraîneur adjoint, Anthony Lippini, qui s’est souvenu une fois au stade Delaune, qu’il était déjà venu à Brétigny pour y disputer un 7e tour de Coupe de France en 2015 alors qu’il était encore joueur professionnel avec la L2 de l’ACA. « C’est vraiment le genre de match idéal pour nos jeunes. Ils sont confrontés à la dimension athlétique du monde seniors et ça joue au foot… Ce n’est pas le cas de tous les matchs, loin de là, quand on est placés dans la poule sud. Vous faites du très bon boulot à Brétigny. »
Merci à l’ensemble du staff, des dirigeants et des joueurs de l’AC Ajaccio pour leurs mots sympas et leur disponibilité. Bonne fin de saison à l’ensemble du club.