« On n’a pas tous les jours 20 ans. » Baptiste Malherbe, le Directeur Général de l’AJ Auxerre, a habilement repris l’expression lors de son discours lundi dernier à l’occasion organisée par le club pour les 20 ans du partenariat entre le CS Brétigny football et l’AJ Auxerre. 20 ans, ça se fête ! Surtout que c’est probablement inédit dans le monde du foot : c’est dire la réussite du partenariat.
Pour l’occasion, une délégation de l’AJ Auxerre, composée de Baptiste Malherbe (Directeur Général), de Guy Roux (entraîneur emblématique de l’AJ Auxerre et l’un des responsables de la mise en place du partenariat entre les deux clubs il y a 20 ans donc), de Bernard David (Responsable de la Préformation et des clubs partenaires de l’AJ Auxerre, également à la base de la signature de la première convention entre les deux clubs le 5 janvier 2003), de Jean-Sébastien Jaurès (Directeur du Centre de formation) et de quatre joueurs, formés à Brétigny, aujourd’hui dans le groupe professionnel de l’AJA : Donovan Léon, Florian Ayé, Simon Wolff et Alexi Koum.
L’ensemble du CSB les remercie pour leur disponibilité et leur sympathie tout au long de la soirée.
Les quatre joueurs, Dono, Flo, Simon et Alexi ont, avant la réception et les discours, fait un tour des terrains du club afin d’aller saluer nos jeunes licencié(e)s (féminines, Section 6e/5e collège Pablo Neruda) avant de rencontrer les membres de la Section sportive scolaire 4e/3e Pablo Neruda et Section Lycée Jean-Pierre Timbaud) à l’internat. L’occasion pour la délégation auxerroise d’échanger avec nos jeunes, leurs éducateurs et les élus de la ville de Brétigny-sur-Orge (Sandrine Chrétien, Adjointe au Maire déléguée aux Sports) et William Trouve, Conseiller municipal). Et d’assister à quelques sympathiques moments, comme de voir Alexi retrouver ses anciens amis de chambre à l’internat.
Tout ce beau monde s’est ensuite rendu à la salle polyvalente du Lycée Jean-Pierre Timbaud pour la réception, où chacun, de Monsieur Pichard (Proviseur du Lycée Timbaud) et Madame Heuchelen (Principale du Collège Pablo Neruda), à Ronald Bellemare (Président du CS Brétigny football), Didier Brillant (Manager du CSB, à la base du partenariat il y a 20 ans), en passant par Baptiste Malherbe puis Bernard David, et enfin Sandrine Chrétien ont pu insister sur la superbe réussite du partenariat.
Depuis 20 ans, plus de 180 joueurs venus de Brétigny ont ainsi fait des essais au Centre de formation de l’AJA, 40 y ont signé aspirants ou stagiaires et 12 sont passés professionnels.
« Ce partenariat est une réussite exceptionnelle. Il y a une relation très forte entre nos deux clubs, qui permet une continuité du travail. On se retrouve dans les valeurs de travail, de formation, sur une philosophie semblable. C’est pour ça que ça marche aussi bien. Il n’y a ça nulle part ailleurs », a ainsi affirmé Didier Brillant, le Manager du CSB foot et instigateur du partenariat.
En plus de la délégation de l’AJA, que l’on accueille toujours avec un énorme plaisir, le CS Brétigny football souhaite remercier Monsieur Pichard pour le très bel accueil et la réussite de cette soirée au Lycée Timbaud, ainsi que Madame Heuchelen (Principale du collège Pablo Neruda), les élus de Brétigny-sur-Orge, les anciens Présidents du club, les éducateurs, les partenaires, les dirigeants et bénévoles, pour leur présence qui compte dans le succès du partenariat.
Retrouvez dans les jours à venir les réactions de tous les acteurs de cette très belle soirée…
Merci à l’AJA pour les photos.