C’est la belle histoire du foot international en ce début d’année 2023 ! Ce samedi, Sébastien Haller a pu faire son retour sur les terrains de la Bundesliga avec son club du Borussia Dortmund face à Augsbourg (4-3). Un retour six mois après avoir été opéré d’un cancer des testicules et toute la lutte et les efforts qui en ont découlés. Beaucoup d’émotions donc samedi, pour Seb et ses proches, que le CS Brétigny salue fort amicalement.
Vous n’êtes pas sans savoir que Sébastien (génération 1994), après avoir commencé le foot en club au FCO Vigneux, a été formé dans notre club du CS Brétigny football des Benjamins aux U13 avant de profiter du partenariat du club avec l’AJ Auxerre pour y rejoindre son centre de formation, l’AJA où il signera son premier contrat professionnel en 2011. Et connaître depuis la carrière qu’on lui connaît, avec notamment une magnifique dernière saison avec l’Ajax Amsterdam où il a été ni plus ni moins que le meilleur buteur de la Ligue des champions durant un temps. Ce qui lui vaudra notamment aussi une 13e place au classement du Ballon d’or.
Depuis sa formation au CSB, Seb ne tarit pas d’éloges sur le club : « Le souvenir que j’en garde principalement, c’est qu’il y avait des gens compétents et que c’était un club bien structuré. Ca faisait vraiment plaisir de travailler dans un cadre propice au développement. On avait vraiment l’impression que le club pouvait nous donner de bonnes bases pour notre avenir. Ca fonctionne très bien là-bas. Je ne connais pas les secrets ou les petits trucs qui font que beaucoup de joueurs réussissent à Brétigny, mais je n’en ai que des bons souvenirs« , avait-il ainsi déclaré dans une interview pour So Foot.
Un journaliste de Bild, le quotidien allemand à la plus forte diffusion, s’était aussi déplacé à Brétigny pour dresser le portrait de Sébastien Haller et visiter le club où il avait été détecté et formé. Egalement en des termes élogieux : “Haller a toujours aimé les défis. Dans un tournoi de jeunes, il a été confronté à des équipes beaucoup plus fortes. L’une d’elles est le CS Brétigny, un club amateur qui jouit d’un statut de faiseur de miracles en France, car 90 joueurs professionnels évoluant dans la moitié de l’Europe ont débuté ici en tant que jeunes joueurs ! (lire article ici).
Le club, via son Responsable technique et sportif, Didier Brillant, a aussi gardé contact avec la famille Haller et ces bonnes relations, et les qualités humaines de Seb, ont débouché sur cette idée : confectionner un maillot pour son club formateur, via Puma, partenaire du CS Brétigny football et équipementier de Sébastien Haller.
Maillot dont voici le résultat ci-dessous :
Énorme merci à notre partenaire Puma, qui en profite pour lancer son nouveau concept de création de maillots, et, bien évidemment, à Seb Haller (et sa famille !), dont les qualités humaines sont aussi grandes que celles qu’on connaît tous sur les terrains