Retiré début juillet du championnat de National 3 pour être reversé en Régional 1 en cette saison 2019-2020, le CS Brétigny football se bat depuis trois mois pour faire valoir ses droits mais aussi, d’une manière plus large, les valeurs de notre sport, la justice et logique sportives.
Comme précisé ces dernières semaines, le club avait décidé de faire appel auprès de la Fédération Française de Football (FFF), puis de saisir le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF), et enfin de porter le dossier devant les tribunaux.
Les rétrogradations dues à des soucis administratifs d’autres clubs, d’autres niveaux, sont déjà totalement injustes. Mais que dire de notre rétrogradation qui, elle, est due à un changement de politique sportive d’un club professionnel ?
La stricte application d’un règlement a amené à une situation ubuesque et irréelle : notre club, qui avait obtenu son maintien et à qui on ne pouvait rien reprocher, a été remplacé par un club du niveau inférieur (R1) qui, lui, n’avait pas atteint les places qualificatives pour monter au niveau national !
Le CS Brétigny football a bien compris que ce sont les règlements eux-mêmes, et leur application stricte, qui ont amené à ce type d’injustice et d’absurdité.
Suite aux procès-verbaux suivants des décisions de la FFF et du CNOSF, nous avons essayé, à notre humble niveau, de faire en sorte qu’il y ait une prise de conscience de la part des instances :
– « La Commission comprend la frustration et la déception que peut ressentir le BRETIGNY FOOT C.S., qui avait gagné sportivement son maintien en Championnat National 3 et doit subir les effets de la politique sportive du PARIS SAINT-GERMAIN F.C. » (FFF)
– « La conciliatrice ne peut être qu’étonnée du choix fait par la fédération dans son règlement, pour maintenir l’équilibre des clubs évoluant en N3 dans chacun des groupes, de reléguer une équipe supplémentaire, maintenue sportivement, de N3 en R1 au lieu de limiter l’accession d’une des équipes de R1 en N3. » La conciliatrice a même affirmé « aussi légitime que soit le sentiment d’injustice ressenti par le CS Brétigny football »… (CNOSF)
En l’état, le CS Brétigny a décidé de ne pas poursuivre le référé suspension de la décision du 10 juillet 2019 lui imposant de jouer en R1. Outre l’incertitude dans la durée, il en va de la tenue de la saison du club, bien entamée, et aussi de l’équilibre de nos joueurs et de son encadrement.
En revanche, vu l’incohérence de cette situation, tant sur un plan sportif que moral, le CS Brétigny football a toujours, en cours, une procédure au fond en annulation de la décision. Cela afin qu’il y ait un règlement plus juste pour tous les clubs et que pareille injustice n’arrive plus, , mais aussi afin d’obtenir une juste indemnisation de ses préjudices.
Le club tient à remercier les très nombreuses marques de soutien, notamment des dirigeants, des arbitres, des éducateurs, des entraîneurs d’Ile-de-France. Il remercie aussi tous les soutiens de clubs professionnels ou amateurs venus de toute la France.
CS Brétigny football